Comment connaître la puissance d’une batterie ?

En moyenne, il faut procéder au changement d’une batterie tous les 5 ans. Cette intervention peut se faire dans un garage auto, mais aussi, il est possible de la réaliser soi-même. Pour acheter une batterie, il est important de comprendre son fonctionnement et maitriser certaines informations.

Batterie de voiture : définition ?

Qu’est-ce qu’une batterie automobile ?

La batterie fonctionne sur le même principe que l’accumulateur électrique. Elle permet de stocker de l’énergie pour la distribuer par la suite. En premier lieu, la batterie initie le système de démarrage et d’allumage d’une voiture. En effet, la bougie est activée par l’intermédiaire de celle-ci. La bougie génère une étincelle (arc électrique) qui déclenche l’explosion du mélange air essence. C’est le troisième temps dans le fonctionnement du moteur (admission, compression, explosion, échappement).

En second lieu, la batterie permet l’usage de certains équipements comme le chauffage, les clignotants, le réglage des sièges électriques…

Quel est le rôle de l’alternateur ?

L’alternateur a une fonction importante dans le fonctionnement d’une batterie. En effet, lorsque le moteur est en marche, la courroie d’alternateur entraine à la même vitesse une bobine de cuivre et un aimant pour générer un courant électrique. L’alternateur va à la fois fournir de l’énergie aux équipements électriques (et prendre le relais de la batterie), mais permet également de recharger la batterie.

Quelles sont les informations qu’on trouve sur une batterie ?

Lorsqu’on souhaite acheter une batterie, il est important de regarder trois critères principaux : l’ampérage heure, la puissance de démarrage et la puissance de la batterie (le voltage).

L’ampérage/heure

L’ampérage/heure est défini comme l’autonomie de la batterie, c’est-à-dire la capacité de conservation de la charge dans le temps. Cette information est importante, car elle permet de savoir la quantité d’énergie pouvant être restituée dans des conditions normales, c’est-à-dire à une température de 18 °C et à charge complète. L’ampérage heure se mesure en ah et donne une indication précise sur :— la quantité d’énergie optimale que la batterie peut délivrer pendant une heure. — la quantité d’énergie que la batterie est capable de libérer pendant 20 heures. Par exemple, une batterie de 80 Ah génère 80A pendant 1 heure, 4A pendant 20 heures ou 40A pendant 2 heures… Les ampoules présentes sur les phares de voiture ont une puissance de 50W. Sur une batterie de 12V, elle requiert 4 ampères par heure. Une batterie de 80 Ah peut par conséquent maintenir une lampe pendant près de 18 h avant qu’elle soit à plat.

L’ampérage dépend également de l’état de la batterie. Lorsqu’elle est vieille ou anormalement usée, ses capacités seront restreintes.

La puissance de démarrage

La puissance de démarrage (ampérage) précise la puissance de la batterie c’est-à-dire la quantité d’énergie que celle-ci peut donner pendant 30 secondes et jusqu’à -18°, sans que la tension chute au-dessous de 1,4 volt.

La puissance de démarrage doit être prise en compte particulièrement pour les automobilistes qui roulent dans des zones froides, car elle indique l’intensité maximale dont peut disposer le démarreur.

Le voltage

Le voltage est la première information qu’on trouve inscrite sur la batterie. Il s’agit de la tension électrique, autrement dit la circulation du champ électrique le long du circuit électrique d’une voiture.

Les toutes premières autos n’avaient pas de batterie, car aucun équipement électrique n’était installé. Très vite, les constructeurs sont passés à des batteries de 6V au cours des années 1920.Aujourd’hui, la plupart des véhicules disposent des batteries de 12V voire 24V pour les poids lourds, les camions, les tracteurs…Les batteries 12V présentent six compartiments (et donc six bouchons) d’environ 2,2 volts chacun. Lorsque la voiture est à l’arrêt, la tension mesurée doit être comprise entre 12,2 à 13,5 V. Dans les autres cas, la batterie peut être sulfatée et donc en fin de vie (mesure inférieure à 10V) ou déchargée.

Où peut-on acheter sa batterie de voiture ?

Dans un garage ou magasin spécialisé

Lorsqu’on souhaite changer sa batterie et qu’on ne dispose pas de compétences en mécanique ou du temps nécessaire, la meilleure solution consiste à se rapprocher d’un garage auto ou des enseignes de réparation comme Norauto, Speedy ou Feu Vert. Les mécaniciens pourront vous proposer des batteries neuves ou d’occasion et procéderont eux-mêmes à leur remplacement. C’est donc le moyen le plus rapide, mais pas forcément le plus économique.

En grande surface

De plus en plus de supermarchés disposent d’espaces dédiés au monde automobile. Certains comme E.

Leclerc ont même des garages pour procéder à diverses réparations pendant que vous faites les courses.

Étant donné que les vendeurs des grandes surfaces n’ont pas forcément de profondes connaissances techniques sur la batterie, il est important de savoir au préalable comment la choisir.

Tout d’abord, il faut regarder le cahier d’entretien. Celui-ci contient les informations principales de la voiture quant au choix de la batterie. Il faut prendre en compte notamment :— la motorisation du véhicule (essence, diesel, hybride, 100 % électrique…)— si la voiture dispose de l’option-stop and start.

— le voltage, l’ampérage et l’ampérage heure recommandée.

Dans certains cas, il ne sera pas possible de trouver sa batterie au supermarché, reste la dernière solution : internet.

Sur internet

Obtenir sa batterie en ligne est une solution idéale, même si l’intervention sera confiée par la suite à un garage auto.

L’avantage d’internet est qu’il est possible de comparer plusieurs marques et fournisseurs et ainsi acheter la batterie la moins chère ou la plus efficace.

De plus, la recherche est simplifiée puisqu’il suffit de renseigner uniquement sa plaque d’immatriculation pour trouver une batterie compatible.